Konica Minolta lance le CA-410

Konica Minolta lance le CA-410, un Analyseur de Couleur des Ecrans, notamment les Ecrans OLED utilisés dans les smartphones, TVs et automobiles

Pour Améliorer la Productivité et le Contrôle Qualité des Ecrans de nouvelles Génération

Nieuwegein, Novembre 2017

Konica Minolta, Inc. annonce le lancement du Color Analyser CA-410, un analyseur de couleur conçu pour contrôler et ajuster des écrans à la pointe de la technologie, tels que les écrans OLED.

Le CA-410 est un appareil de mesure optique utilisé pour l’inspection et l’ajustement de la balance des blancs et du gamma sur les lignes de production de téléviseurs, de smartphones, etc… Successeur du CA-310, le CA-410 offre une mesure plus rapide et plus précise des écrans à plage dynamique plus élevée (HDR), tels que ceux à technologie OLED.

1.  Garantie de précision de la plage de mesure de luminance qui est 25 fois plus large que le modèle précédent pour des écrans HDR de meilleure qualité

La demande d’images et de vidéos de meilleure qualité a augmenté parmi les utilisateurs de smartphones, en partie en raison d’une augmentation spectaculaire de la vitesse de communication. En réponse, les fabricants accélèrent le développement d’écrans à plus haute résolution avec un taux de contraste et une reproduction des couleurs améliorés, tels que les écrans HDR. Les fabricants de ces écrans ont besoin d’un analyseur de couleur avec une plage de mesure plus large, allant de la luminance extrêmement faible à la luminance élevée.

Le CA-410 dispose de circuits de capteurs encore plus performants, garantissant la précision  sur toute la plage de luminance de 0,001 à 5000 cd/m², qui est 25 fois plus large que le modèle précédent. Cette plage de mesure accrue aidera les fabricants à contrôler et à améliorer la qualité des écrans à haute résolution, permettant aussi aux smartphones et aux téléviseurs d’afficher des images et des vidéos de meilleure qualité.

2. Une vitesse de mesure plus élevée pour améliorer la productivité

Le CA-410 peut mesurer des niveaux de luminance extrêmement bas de seulement 0,001 cd/m² en une seconde, suffisamment rapidement pour être intégré dans les processus de fabrication. Les capacités améliorées des capteurs et de la vitesse de calcul du processeur diminuent le temps de mesure de 30%, réduisant le temps nécessaire au processus de correction de gamma sur la ligne et contribuant ainsi à augmenter la productivité.

3. Intégration simplifiée dans les processus automatisés dans le cadre de l’Industrie 4.0

Conçu pour être facilement intégré dans les processus de fabrication automatisés, le CA-410 peut être utilisé sans saisie manuelle. Le système peut également être configuré en utilisant une connexion directe de la sonde de mesure à l’ordinateur.

*1: La balance des blancs est le processus d’ajustement du rapport d’intensité lumineuse de la lumière des trois couleurs primaires – rouge, vert et bleu – pour une reproduction précise du blanc.

*2: Le gamma est une mesure de la réponse tonale. La correction gamma rend la luminosité et la couleur des demi-teintes noir et blanc plus naturelles et plus lisses à l’œil.

*3: Basé sur la simulation de mesures gamma par rapport au CA-310 dans les conditions d’essai de Konica Minolta (pour 64 mesures). Il exclut le temps de démarrage de l’affichage et le temps d’attente.

Télécharger le communiqué de presse (PDF)

Dans le cadre de SHINKA 2019, le Business Plan à moyen terme annoncé par Konica Minolta en 2017, la société s’est engagée à mettre en œuvre simultanément des stratégies dans trois domaines d’activité — activité principale, de croissance et de nouvelles affaires — de sa branche Système Optique Industriel, qui associe la division Sensing de l’entreprise avec ses autres ressources.

Dans l’activité principale de la détection, Konica Minolta cherche à capter une part plus importante pour les produits de mesure de la lumière en capitalisant sur la demande croissante d’écrans OLED et d’autres changements du marché, ainsi que pour les instruments de mesure de la couleur en développant de nouvelles applications pour les industries automobiles, agroalimentaires et matériaux de construction. En réponse à l’automatisation croissante des sites de production et à l’importance croissante de l’utilisation des données, la stratégie de croissance vise à combiner la technologie d’inspection visuelle de surface de Radiant, une société acquise par Konica Minolta en 2015, avec la technologie de mesure optique existante pour fournir des systèmes d’inspection en ligne clé en main, réalisant ainsi des affaires à forte valeur ajoutée et à profit élevé.

Pour les nouvelles affaires, Konica Minolta s’appuiera sur ses technologies de détection et d’analyse d’images pour créer des produits à forte valeur ajoutée prêts pour la prochaine génération dans trois catégories : fabrication numérique, solutions de Qualité de Vie et solutions de surveillance d’état.

Konica Minolta continuera d’évoluer afin de mieux anticiper les besoins non seulement de ses clients de l’industrie manufacturière mais aussi des utilisateurs finaux, et d’offrir des produits de qualité au bénéfice de la société.

A propos de Konica Minolta Sensing Europe B.V.

Konica Minolta Sensing Europe B.V., une filiale de Konica Minolta Sensing Inc. Japon constitue le principal fournisseur de solutions de mesure dans les domaines de la Couleur et de l’Apparence, des Sources Lumineuses, des Ecrans. Konica Minolta Sensing Europe dessert les industriels dans plus de 30 pays de la région EMEA à travers ses succursales et ses distributeurs. Dérivées des technologies de pointe du domaine optique et du traitement de l’image, les solutions de mesure Konica Minolta Sensing aident à améliorer le contrôle de la qualité, ainsi que les services de recherche et développement de nombreuses industries.

Nos solutions de management de la couleur sont essentielles pour contrôler et suivre la qualité dans de nombreux secteurs comme l’automobile et l’avionique, les revêtements, les matières plastiques, les matériaux de construction, l’agroalimentaire, la chimie, la pharmacie. Dans le domaine des technologies de l’innovation pour le Light & Display, les analyseurs Konica Minolta tiennent une place prépondérante et en sont devenus des standards.

Pour plus d’informations sur l’entreprise, visitez notre site www.konicaminolta.eu/measuring-instruments

Contact :
Konica Minolta Sensing Europe B.V.
Andreas Ullrich
Phone: +41 (0) 43 322 98 05